Croque ta ville

THEME
La ville de Grenoble est particulière. La présence des montagnes a fortement orienté le développement de la ville. Les années 70 ont été marquées par des décisions visant à palier au manque d'espace et à développer les axes routiers pour faciliter les transports. Les années 2000 et 2010 sont marquées par la volonté d'améliorer la qualité de vie et de trouver des solutions aux problèmes de pollution. La ville de Grenoble est engagée sur le chemin de l'urbanisme durable et de la haute qualité environnementale. De très nombreux sites sont emblématiques de cette démarche et demandent à être visités!
Le projet propose aux enfants de découvrir notre ville différemment en visitant des sites emblématiques de l'urbanisme durable et en les dessinant.


PUBLIC : à partir de 6 ans

OBJECTIFS
  • découvrir et s'initier au croquis urbain et à ses techniques spécifiques (perspectives, aquarelle, encre, prise de note graphique, choix du cadrage, ombrage, cadrage, composition...)
  • découvrir des lieux emblématiques du développement de l'urbanisme durable à Grenoble.

DEROULEMENT- 6 séances de 2 heures
Les séances comprennent les temps de déplacement vers les sites « à croquer ». Les sites ont été choisis pour leur intérêt en terme de découverte de l'urbanisme durable mais également parce qu'ils permettent d'accueillir un groupe de jeunes dessinateurs en toute sécurité.
  • Séance 1 : Présentation du projet
Cette première séance sera l'occasion de présenter le projet, de montrer quelques carnets de croquis de «croqueurs urbain» et de fabriquer notre propre carnet de croquis. Nous pourrons également commencer à nous exercer aux abords directs de l'accueil de loisirs.
Techniques: croquis urbain.
Objectifs de la séance: Découvrir la notion de croquis urbain, se préparer à partir à la découverte de la ville.
  • Séance 2 : Lecture de paysage à la Bastille.
La Bastille est un site idéal pour observer la ville dans son ensemble. Par la technique de la lecture de paysage nous observerons l'histoire de la ville (développement de la ville par quartiers; problématiques et particularités de l'urbanisme grenoblois...) et identifierons les sites liés à l'urbanisme durable (Caserne de Bonne, nouvelle artère Jean-Jaurès, parcs,...).
Techniques : croquis urbain, lecture de paysage.
Objectifs de la séance: prendre conscience des particularités urbaines de Grenoble, s'initier à la lecture de paysage.
  • Séance 3 : Un écoquartier: la caserne de Bonne
Après une brève visite du quartier, nous choisirons des sites à croquer. Nous observerons les particularités de l'habitat, les matériaux employés dans l'architecture, la place du végétal, de l'eau, de la voiture, des modes de transports doux....
Technique : croquis urbain.
Objectifs de la séance: découvrir les principes d'un écoquartier, pratiquer le croquis urbain.
  • Séance 4 : Le site Bouchet-Viallet
  • Séance 5 : Le végétal dans la ville: le Parc Paul Mistral
  • Séance 6 : Quais du Drac ou de l’Isère

MATERIEL
papiers à dessin, papiers imprimante, cartons (de récupération), stylos billes, crayons à papier, gommes, anneaux brisés, feutres, crayons de couleur.

En option: petite palette de peinture à l'eau, stylo pilot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire