Initiation au roman graphique autour « Des Carnets de Cerise » - Cycle 3

Les enfants s'essayeront à la création d'un roman graphique court sur le modèle des Carnets de Cerise.

OBJECTIFS
  • Développer sa propre culture BD / Roman graphique.
  • Comprendre différents rapports entre texte et image.
  • Acquérir des notions de composition d’une image narrative.
  • Comprendre comment est créé un personnage de BD et s’essayer à en créer un.
  • Comprendre comment est composé un scénario et s’essayer à écrire une histoire courte.

DEROULEMENT - 3 séances – 3 demi-journées de classe
  • Séance 1 : Entrée en matière et création de personnage
45 minutes : Théorie interactive
A partir d’images projetées au vidéo-projecteur nous prendrons contact avec l’univers des Carnets de Cerise. Nous balayerons quelques notions basiques du monde de la BD : la composition d’une couverture et la création d’un personnage. Il ne s’agit pas d’un cours magistral mais d’une réflexion collective. Les élèves sont invités à participer à l’élaboration des notions en faisant des propositions, en faisant appel à leur mémoire, à leur sens de l’observation et à leurs connaissances. Les élèves auront un support papier “à compléter” qui leur permettra de garder une trace des notions abordées.

1h30: créons 1 personnage
Les personnages principaux (Line, Erica et Cerise) des “Carnets” sont des personnages réalistes, qui ressemblent beaucoup à des enfants de CM1/ CM2 par exemple… Les élèves vont donc s’essayer à créer leur personnage de BD à partir de leur propre autoportrait…

A la fin de la séance les élèves auront produit:
  • 1 fiche d’identité de leur personnage
  • 1 dessin de leur personnage “en pied”
  • 1 portrait de leur personnage
Objectifs de la séance:
  • Développer sa culture BD : apprendre à lire une couverture.
  • Découvrir l’univers des Carnets de Cerise.
  • Comprendre comment est créé un personnage de BD et s’essayer à en créer un.

  • Séance 2 : écriture de scénario
En fonction du temps et du budget alloués à ces interventions, cette séance peut-être menée par les enseignants. Je peux, à leur demande, fournir des supports écrits pour guider l'animation de cet atelier.

30 minutes : Ebauche, relations entre les personnages
Pour cette phase, les enfants se regrouperont par 3 ou 4 selon les affinités. Ils se présenteront leurs personnages et se mettront d’accord sur les relations qui existent entre eux: où se sont-ils rencontrés? Se connaissent-ils depuis longtemps? Ont-ils des souvenirs communs?… Encore une fois, la réalité sert de base mais peut-être déformée, étoffée, modifiée à souhait.

30 minutes : Théorie interactive
Nous essayerons de comprendre les différentes phases du schéma narratif en analysant l'histoire des « Carnet de Cerise ».

1h30 Ecriture
A partir du travail réalisé sur les personnages et leurs relations, les enfants développeront par groupe une histoire courte en mettant l'attention sur la cohérence du récit. Ces textes devront ensuite être mis au propre sous forme manuscrite ou tapée à l'ordinateur.

Objectifs de la séance: Comprendre comment est composé un scénario et s’essayer à écrire une histoire courte.
  • Séance 3 : Illustration de l'histoire
35 minutes : Théorie interactive
Toujours à l’aide d’images projetées, nous analyserons différents types de rapport "texte/ image" et tenterons de comprendre comment est composée une image narrative.

1h25: Atelier illustration
La forme finale de cette phase dépendra des textes produits par les élèves.
En fonction du temps, une phase mise en page peut-être prévue en intervention (ou menée par les enseignants), pour exploiter les notions de rapport texte/image et valoriser les productions écrites et dessinées

MATERIEL

Papier imprimante A4, Papier à dessin, crayons de couleurs, feutres, gomme, taille-crayon, crayons à papier, stylos.

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